Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Des jeunes motivés partiront aux JMJ

Les jeunes inscrits aux JMJ ont participé à une première rencontre générale de toutes les routes le samedi 23 janvier à Cambrai


le Samedi 23 janvier 2016

Voici le témoignage de 3 jeunes avesnoises

 

Elise 17 ans :

« Une première réunion d'information a eu lieu le samedi 23 janvier à Cambrai. Puis, après une belle messe animée par le « Buisson Ardent » nous avons passé la soirée, animée par un groupe d’amateurs de traditions polonaises, à danser et chanter.

            "Sur les pas de Saint Jean-Paul II" est la route Wojtyla, nommée ainsi car il se trouve que c'est le nom de famille de Jean-Paul II. Notre route se compose d'environ 60 jeunes entre 16 et 20 ans. En effet, le 13 juillet prochain, nous partons aux JMJ en Pologne. La particularité de ma route est que nous allons directement en Pologne où la première semaine nous ferons une randonnée dans les montagnes polonaises appelées Tatras. Nous serons logés dans une communauté de sœurs polonaises. De nombreuses veillées sont programmées ainsi que des expéditions vers des lieux au panorama spectaculaire tel que l'on nous les décrit. Le mot d'ordre du Père François Triquet (l'aumônier de notre route) est "d'aiguiser nos chaussures de marche !" »

 

Léa 16 ans :

            « Je suis dans la route culturelle, appelée « Kremowka ». J’ai découvert mon groupe et mes animateurs qui sont géniaux. J’ai hâte d’y être. Rien que d’y penser, je suis impatiente. Nous allons découvrir plein de monuments importants à Namur, Munich, Vienne, Budapest, Varsovie, Cracovie… J’ai hâte de découvrir les paysages, les cultures, ça va être une aventure extraordinaire. 

»

Jeanne 17 ans :

            « Les JMJ, c’est l’aventure de l’année. Ça fait 6 mois que l’on prépare la pièce de théâtre avec toute la troupe pendant des WE, des après-midi; et plus le temps passe, plus j’ai hâte de partir. Vu l’ambiance qui règne déjà entre nous, l’été s’annonce palpitant ! Nous nous entrainons comme des pros avec le Père Venceslas, qui est aussi l’aumônier de notre route Szopen (Chopin), mais sans nous en rendre compte, c’est presque « de la rigolade ». Et puis le programme prévu, c’est d’enfer ! Namur, Munich, Vienne, Budapest, Gdansk, Cracovie : c’est un petit tour d’Europe pour notre troupe, à la rencontre des autres. Je pense que ça va être de grands moments de partage. »

Ainsi plus de 200 jeunes du diocèse partiront aux JMJ, après deux autres réunions générales et des préparations spécifiques par route. Il y a six routes au total : les 3 déjà citées par les jeunes, la route Boniek pour les sportifs, et deux routes allant directement à Gdansk : une route Popieluzko avec la JOC et une autre plus culturelle : Gdanskrakow.

 

Les jeunes Avesnoises et Marie-Claude

Article publié par Marie Claude DELVAUX • Publié Vendredi 29 janvier 2016 - 16h41 • 492 visites

Haut de page