Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

La JDJ

Des jeunes de l'aumônerie d'Avesnes ont participé à la JDJ (Journée diocésaine des jeunes) le 4 avril à Valenciennes



le Samedi 04 avril 2009

Des Avesnois à la JDJ

Journée Diocésaine des Jeunes à Valenciennes

            Ce samedi 4 avril, plus de 200 jeunes du diocèse : lycéens, étudiants et jeunes travailleurs se sont retrouvés à Valenciennes pour cette JDJ  pour aller plus loin avec MARIE en découvrant des témoins, personnes et associations qui essaient de « faire reculer les pestes qui font tant de mal dans nos familles, dans notre société, et en nous même... »

            Ainsi, le groupe que j’ai accompagné a rencontré « SOS bébés ». Là, 16 bénévoles se relaient pour accueillir, écouter, et aider des familles en grandes difficultés, pour l’alimentation et l’hygiène des bébés jusque 7 mois. L’association propose du lait maternisé, des petits pots, pour une participation financière très modique. De plus, elle offre des vêtements, tricotés par des mamies, prête du matériel (poussettes, lits..). Ainsi des bébés démarrent leur vie dans de meilleures conditions.

Certains jeunes ont trouvé là des idées d’actions pour leur aumônerie : collecte de petits pots. L’association est reconnue d’intérêt général et peut recevoir des dons, déductibles de vos impôts.

            Après un temps de réflexion et de partage, notre évêque a parlé aux jeunes, tout d’abord de l’Église qui en ce moment, nous fait souffrir, de l’Église mal comprise,:mais aussi de l’Église dont il est fier.  « Le Christ c’est quelqu’un qui me prouve sa foi par la charité qu’il a… la charité qui s’organise pour servir plus profondément les autres et le Christ….. Une heure d’entraînement le dimanche ensemble et le match toute la semaine, pour rester des catholiques éveillés, humblement fiers d’être du Christ. L’Église a devant elle tous les lendemains qui chantent…. »

            Après le pique nique, la marche triomphante des rameaux, derrière la croix, à travers les rues de la ville nous a conduit à la veillée à l’église Saint Géry ;

Éric Julien nous a présenté des témoignages de prisonniers de la prison de Fleury Mérogis, très forts. Ils ont rencontré Dieu, «  qui est partout, même ici, à3h du matin dans ta cellule, pas de psy pour t’écouter mais Dieu est là. » Quelle foi !

            La soirée s’est terminée par l’évangile « du lavement des pieds », une proposition du Sacrement de la réconciliation et des chants de Taizé.

Et nous sommes rentrés dans l’Avesnois, riches de beaucoup de rencontres, heureux d’être Chrétiens. Que du Bonheur à redistribuer !

Marie-Claude DELVAUX

 

Une jeune Avesnoise de 16 ans témoigne : « C’était super, on avait de bons délires, ça nous a fait plaisir de revoir les amitiés faites à Taizé. « SOS bébés » est une belle association pour les gens en difficultés. J’ai réfléchi sur les multiples façons d’aider… »

Article publié par marie-claude DELVAUX • Publié Lundi 06 avril 2009 • 4533 visites

Le temps de l'Eglise

Lectures du jour :

> Avec Messe Infos

Actualités de l'Eglise

Entre deux tours
26 juin 2013 : P. Laurent STALLA-BOURDILLON, curé de Sainte Clotilde et directeur du Service...

Catherine de Sienne, co-patronne de l’Europe, un modèle pour aujourd’hui ?
L’Europe dans laquelle vécut Catherine de Sienne était marqué par les conflits et...

Le Pape François en Égypte pour la paix
Le Pape François se rend deux jours (28 et 29 avril) en Égypte pour un voyage apostolique. Un...

Vermeer catholique ?
L’exposition parisienne pour laquelle on ne fait qu’une heure de queue à condition d’avoir...

Le Patriarche œcuménique Bartholoméos à Taizé
Le patriarche Bartholoméos de Constantinople s’est rendu à Taizé dans la communauté...

Haut de page