Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Pélé cyclo en Avesnois: 2ème édition

Durant les 3 jours de la Pentecôte, une cinquantaine de jeunes du diocèse ont vécu un pèlerinage sur les chemins de l'Avesnois.


le Samedi 23 mai 2015

Des jeunes, courageux, solidaires, qui se sont dépassés en parcourant 87 km de Landrecies à Solre-le Château.

De toutes nos forces !

 

            Le samedi matin 23 mai une cinquantaine de jeunes de tout le diocèse avec vélos et sacs à dos ont rejoint Landrecies pour partir trois jours en pèlerinage sur les routes de l’Avesnois. Chacun partait de toutes ses forces. Des équipes constituées de scouts comme ceux de Fourmies, de Templeuve, de jeunes de l’aumônerie d’Avesnes et d’individuels.

            Un tel pélé ce n’est pas une course cycliste, mais une belle aventure de solidarité, de partage en équipe d’une dizaine de collégiens et lycéens de 14 à 16 ans, accompagnés par des jeunes majeurs, des animateurs et des parents cyclistes.

            A l’aumônerie d’Avesnes, les jeunes se sont entrainés, ont réparé et préparé leur vélo.

            Valérie, notre mécanicienne et son adjoint Philippe, ont vérifié tous les vélos et à chaque étape, réparé les crevaisons, réglé les freins… avec un grand professionnalisme.

            Tanguy, notre expert parcours, briefait chaque équipe au départ de l’étape avec explications, plan détaillé, passages dangereux… Un camion balai récupérait jeune ou vélo fatigué…

            Une équipe d’animateurs sous la direction de Christophe et de l’abbé Emmanuel Canart, Vicaire Général de notre diocèse, responsable de la pastorale des jeunes, gérait la logistique : ravitaillement en eau, points de passages à sécuriser, accueil le midi à Taisnières et Dourlers, le soir aux lycées Jeanne d’Arc d’Aulnoye-Aymeries et Sainte Thérèse d’Avesnes, les changements dus à la météo. Des « Compagnons », (Scouts de France majeurs), ont été au service des jeunes par des animations et leur aide a été précieuse. Un moment fort : leur Promesse Compagnon, ce dimanche midi à Dourlers.

            Le samedi soir, nous avons visionné le très beau film « De toutes nos forces » dans lequel, un jeune handicapé avec un projet sportif fou, aide à faire « grandir » ses parents, à ressouder la famille, chacun se surpassant au service de l’autre.

            Notre pélé nous a fait prier Saint Humbert, premier abbé de l’Abbaye de Maroilles, découvrir la vie des moines et Notre Dame des Haies. Chaque matin, midi et soir nous confiions notre équipe, notre parcours cycliste mais aussi spirituel au Seigneur.

 

            Le dimanche soir dans la collégiale, nous avons célébré la Pentecôte sur le thème « de Toutes Tes Forces », avec celle de l’Esprit Saint. Le groupe Neal (Never alone, c’est à dire jamais seul) nous a aidés à prier avec ses chants et la messe s’est poursuivie par un concert de louange.

            Le père Emmanuel, dans son homélie, nous a donné 4 points à méditer. La force de l’Esprit, ce n’est pas une petite aide, un complément quand on n’y arrive pas seul. Ce que veut Jésus c’est faire toute la course de notre vie avec nous. C’est la force de son Esprit qui a animé toute sa vie, qui nous est donnée aujourd’hui.

  • Dans notre famille, même cabossée, déchirée, chacun doit aider l’autre à grandir ; il y a des paroles qui rapetissent et d’autres qui font grandir.
  • Au collège, au lycée, aidez les autres si vous êtes à l’aise dans les études. Demandez la force de ne pas vous décourager si vous avez des difficultés. Que l’Esprit de Jésus nous aide à ne pas tricher !
  • On peut s’affronter aux autres, mais dans l’Esprit de Jésus, en recherchant la Vérité, en respectant l’autre.
  • A votre âge vous tombez amoureux ! Mais il y a une façon de tomber amoureux en respectant infiniment l’autre, son cœur, son corps, son histoire.

 

Le lendemain lundi : d’Avesnes à Solre-le-Château, les jeunes ont parcouru 21 kilomètres, malgré un peu de pluie, en passant par Avesnelles, Beugnies, Felleries, Lez Fontaine, et ils sont arrivés vers midi à l’église de Solre le Château après avoir parcouru 87 kilomètres au total.

 

Des visages heureux de jeunes, d’animateurs, de parents retrouvant leurs enfants sous le soleil revenu et partageant un barbecue devant le centre inter paroissial de Solre. Les prêtres de nos paroisses Pierre Héliot et André Veys nous avaient rejoints.

Des jeunes partis en pélé, revenus changés, rayonnants. Chacun a reçu une photo du groupe que les copains ont signé.

 

Ce mardi midi, lendemain de ces 3 jours de pélé, au collège, les jeunes de l’aumônerie m’ont dit ;

            « Super! C’était mon premier pélé-cyclo et je compte le refaire l’année prochaine car nous avons eu une bonne ambiance dans l’équipe. Bref, c’était génial! On a eu du beau temps, ce qui nous a permis de bien finir ce pélé sans dégâ t malgré les chutes. Beaucoup de nouvelles connaissances dans mon carnet d’adresses” (Noah, 13ans, élève de 4ème)

 

            « J’ai passé un bon week-end. C’est une bonne expérience; c’est bien de mélanger sport et aumônerie. Au début c’est dur d’adapter sa vitesse à celle des plus lents de l’équipe. La messe du dimanche soir, super avec le groupe NEAL » (Valentin, 13ans, élève de 4ème, servant d’autel)

Ils ont ravi les 6ème de ce midi; la relève est là!!!

            « Mon pélé-cyclo se résume en 4 mots : Génial, Partage, Confiance en soi et dépassement de soi, Courage .J’ai eu des moments difficiles car j’avais des problèmes au genou qui m’ont forcée à m’arrêter. Il y a eu des moments de fou rire. Le lundi, j’avais peur de finir la fin du pélé en camion mais j’ai décidé de continuer en vélo. Malgré toutes les difficultés que j’ai rencontrées c’était génial. C’est à essayer une fois dans sa vie. » (Léa, 15 ans élève de 3ème)

 

Merci à tous pour ce moment fort avec les jeunes : les paroisses, les mairies, les lycées catholiques, l’équipe de préparation... et bien sûr aux parents qui nous ont confié leurs enfants.

 

Alors rendez-vous à la Pentecôte 2016 pour la troisième édition !

                                                                                                          Marie-Claude

 

 

Pour voir d'autres photos du pélé cyclo 2015. Cliquer ici.

Article publié par Marie Claude DELVAUX • Publié Samedi 30 mai 2015 • 1091 visites

Actualités de l'Eglise

Mieux habiter l’espace
« Mieux habiter l’espace », thème de la quatrième méditation pour le Carême 2017, à...

« Pour que vive le livre » déclaration de Mgr Bernard Ginoux
À L’OCCASION DU SALON DU LIVRE 2017, DÉCLARATION DE L’INSTANCE LIVRE Tandis que s’ouvre le...

Plus d’audience pour les acteurs de l’Église en périphérie
En pleine campagne électorale, grâce aux équipes de Pèlerin et du réseau RCF, Radio...

Le Synode 2018 sur les jeunes et la foi est lancé
Mgr Denis MOUTEL, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier et le P. Joao CHAGAS, responsable de la...

RDC, le témoignage alarmant de Mgr Muyengo
Mgr Sébastien Muyengo, évêque d’Uvira (République Démocratique du Congo). Evêque...

Haut de page